de | fr
Site web | Section
EmailFavoriImprimer
Consultation
Expertise
Le centre de compétence aquaeXpert propose un soutien technique lors de projets et thèmes particuliers en ce qui concerne la qualité de l'eau ainsi que son traitement, comme par exemple:  
  • qualité microbiologique de l'eau insuffisante dans le réseau de distribution
  • contamination du réseau de distribution de l'eau
  • problématique des nitrates ou des pesticides
  • mélanges d'eaux d'origines différentes
  • désinfection de conduites de distribution et de réservoirs  
Grâce à un processus structuré découlant de l'analyse de la situation, l'élaboration et le suivi d'un plan d'action permettra la mise en place de solutions efficaces.  

Potabilisation de l’eau brute  

Sur la base de la composition de l’eau brute (à traiter), de la disponibilité de la ressource et des besoins en eau potable, notre centre de compétences est capable de mettre à l’étude et de réaliser les plans d’exécution d’une station de traitement.

Optimisation des processus de traitement de l’eau potable  

A partir de l’évolution des différents paramètres analytiques et de la connaissance des conditions d’exploitation, nous pouvons optimiser les différentes étapes de traitement de l’eau en ciblant les doses de produit de traitement et en proposant des conditions d’exploitation adaptées à la ressource et aux besoins.  

Conduite des processus de traitement de l’eau  

En tant que centre de compétence nous pouvons vous conseiller dans la manière de piloter les différents processus de traitement de l’eau en fonction des critères de qualité de l’eau. Nous pouvons vous aider à déterminer un processus de surveillance des différentes étapes de traitement de l’eau. Nous pouvons vous offrir des conseils concernant les différentes techniques de collectes de données. De plus, les données recueillies peuvent être stockées, valorisées sous différentes formes et permettre l’édition de rapports (de traitement, d’exploitation etc…) améliorant l’efficacité de la surveillance.

Procédures de contrôle de la distribution et du stockage de l’eau 

AquaeXpert vous conseille sur les procédés à mette en œuvre pour rétablir la qualité de l’eau potable après une contamination bactérienne, des problèmes de turbidité ou tout autre défaut constaté. Le centre de compétences est à même de vous faire des propositions de méthodes à appliquer pour un retour à une eau conforme dans le cas de contamination bactérienne ainsi que de problèmes de turbidité ou tout autre défaut de qualité constaté. AquaeXpert peut vous proposer une marche à suivre et un conseil personnalisé pour la mise en service (nettoyage et au besoin, désinfection) d’éléments de distribution en contact avec l’eau, ainsi qu’un programme de surveillance afin de vérifier et de maintenir les actions qui ont été mises en œuvre. Notre centre de compétence peut vous orienter dans les démarches à entreprendre pour la désinfection d’installations intérieures (domestiques) dans le cas de contamination microbienne ainsi que dans la mise en place d’un programme de surveillance de la qualité.

Désinfection et protection du réseau

Sur demande, nous pouvons déterminer les propriétés entartrantes et agressives de l’eau suite à un mélange d’eaux d’origine et de compositions différentes, ceci afin de minimiser les phénomènes de corrosion et de dégradation auxquels le réseau peut être exposé du fait des caractéristiques de l’eau. Il est également important de bien choisir la nature des produits de désinfection ainsi que leur dose résiduelle afin de protéger le réseau de distribution de toute reviviscence bactérienne, tâche dans laquelle nous pouvons vous apporter notre soutien et notre expérience.


Zones de protection  

Selon la directive de l'OFEV concernant la protection des eaux souterraines, des mesures de protections et de surveillance permettant de limiter les risques et de contrôler certains paramètres. Il n’est pas rare de voir associer des activités humaines et industrielles aux zones de protections ou dans leur périmètre proche. Pour la sécurisation de la ressource en eau potable il est nécessaire d’évaluer et de déterminer les scénarios de pollutions potentielles. C’est pourquoi il est nécessaire d’être attentif aux points suivants: 
  • Surveillance des zones de protections
  • Mise en place de liste de contrôles
  • Révision et évaluation régulière des zones de protection
  • Etre attentif et collaborer dans le cadre de projet de renaturisation ou de revitalisation. 
La détermination de zones de protections des eaux souterraines doit permettre de minimiser les risques dans un avenir proche et de garantir une eau potable de qualité. Sur demande, il est possible que le centre de compétence puisse vous aider dans ce genre de démarche. C’est la condition primordiale pour la protection de la qualité des ressources. Nous sommes également à disposition pour conseiller les distributeurs confrontés à des projets de revitalisation des cours d’eau.
Actualité
Média